mardi 29 septembre 2009

Ashe-Inlet

Le 21 septembreje débarquai à Ashe-Inlet, pour y placer sur une colline des documents attestant mon passage précisément à l'endroit où l'on avait jadis. établi un poste d'observation. En cette occasion je fis ajoûter quelques pierres à l'observatoire rustique dont je parle, afin de mieux protéger les documents que j'y laissais. De plus, je fis construire deux balises en bois sur la côte, appelées à faciliter l'accès du mouillage. Quand ces balises furent terminées, je les fis marquer de façon à indiquer que ces amers avaient été construits par l'équipage de l’Arctic. A midi, accompagné d'un second-maître et de quatre hommes, je me rendis au sommet de la colline la plus élevée, où un M.Tyrrel avait construit un amers lors d'une expédition antérieure. De cette colline nous apercevions très bien le détroit qui, à certains moments,était absolument exempt de glaces. Le jeudi, un vent grand frais du sud-sud-est, se fit sentir et nous obligea à donner 90 brasses de plus de chaîne à nos ancres. Comme la tempêtene faisait qu'augmenter, nous dümes mouiller deux ancres de plus à l'avant de l'Arctic, pour l'empêcher de chasser, et nous fîmes machine en avant très lentement. La rade de Ashe-Inlet n'est pas suffisamment abritée pour qu'un navire quelconque s'y trouve en sûreté par des vents du sud-est. Nous n'y fûmes pas entraînés à la dérive, mais nous avions dû nous préparer à faire machine en avant à toute vapeur si nécessaire. A 1.10 h. de l'après-midi, à la haute mer, les vagues grossirent beaucoup. Deux heures après, le vent s'étant calmé, je fis hisser les deux ancres supplémentaires, et, le lendemain matin, comme il ne faisait plus qu'une légère brise du sud-est et que la mer s'était calmée, nous mîmes deux embarcations à la mer pour débarquer plusieurs de nos hommes et :MM. McMillan et Jackson, les deux savants dont nous avons déjà parlé maintes fois. Quand tout le monde fut de retour à bord nous quittâmes la baie. A son entrée se trouvait un grand iceberg qui s'était échoué et au nord duquel nous passâmes. Quant à la balise dont nous avons parlé, elle a été placée pour marquer un rocher que la haute mer recouvre, sur le côté nord-est de l'entrée de la baie.

Le 25 septembre, le temps fut clair et il souffla une légère brise du sud-ouest. Nous mîmes toutes voiles dehors, et à midi, nous nous trouvions par 610 20' de latitude Nord et 660 40' de longitude Ouest. La déclinaison était de 54 degrés Ouest. Dans la matinée de cette journée nous rencontrâmes quelques glaçons, mais à midi nous n'aperçûmes plus de glace. Le temps se maintenait beau et le navire continuait à très bien marcher. A 9.30 h. du soir nous nous retrouvions à la hauteur des îles Button, et à minuit cet archipel se trouvait à 5 milles de nous dans le sud-ouest. Le temps était réellement superbe et il ne changea pas le lendemain, 26, ce qui nous permit de voir la terre dans l'ouest et d'apercevoir les premiers signes de la civilisation. Il était évident que nous approchions de nos foyers.

Le 27, nous passâmes à 12 milles du cap Mugford, que nous laissâmes dans le nord-ouest. Nous venions d'avoir deux jours et deux nuits de très beau temps, avec mer exempte d'icebergs, ce qui nous avait permis de suivre une bonne partie de la côte du Labrador sans la moindre difficulté. Comme le temps se maintenait au beau et était relativement chaud à cette époque de l'année, j'ordonnai à l'équipage de repeindre le bâtiment:. Le mardi, 30, à 2 h, du matin, du nid de corbeau, la vigie aperçut le phare deBelle-Isle devant nous, à une aire de vent près, Désirant beaucoup traverser le détroit pendant le beau temps, je passai devant Château-Bay sans m'y arrêter, Cependant, quand nous eûmes atteint la pointe Armour, j'envoyai le second lieutenant à terre, pour informer télégraphiquement le ministère de la Marine et des Pêcheries de l'arrivée de l'Arctic, Peu après, le vent d'Est mit fin au beau temps et il plut; néammoins, ayant mis dehors toute la toile possible, nous continuâmes à faire huit nœuds à l'heure,

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