… Le 20, nous mesurâmes la glace: elle avait 77 pouces d’épaisseur. Ce jour-là, M. William E. Jackson traça une ligne de comparaison sur le rocher Pany, destinée à servir de repère pour l’étude des marées. Nous mesurâmes, à l’aide d’un compte-pas, la distance qui séparait ce rocher de notre bâtiment: elle était de 5,094 pieds. Le sommet du rocher se trouvait à 52 pieds au-dessus du niveau de la mer.
J’employai maintenant mes hommes à charrier de la pierre à bord, pour lester le navire, pensant que cela les entraînerait à mieux supporter les futures marches du printemps, tout en leur procurant sur le moment un excellent exercice. Je dirai ici, en passant, que nous avions sur l’Arctic trois matelots qui excellent à faire des modèles de navires et à les gréer. Ils se livrèrent à ce passe-temps. Le Norvégien John Anderson fit preuve de la plus grande habileté dans cet art.
Durant la dernière quinzaine de février, il fit très froid: 40 degrés au-dessous de zéro par un vent violent.
Le 1er mars, il fit mauvais temps et le vent souffla du sud-est. Le 2, le temps s’améliora: Pike et Goulet étant allés à la chasse, eurent la chance de tuer deux rennes qui pesaient chacun 90 livres. …
… Le 4 mars, M. Jackson fit planter sa tente destinée aux observations météorologiques et, avec M. Green, je fis transporter la croix que nous avions faite pour commémorer l'annexion de l'archipel arctique au Canada. Cette croix fut érigée sur la colline du Nord-Est, à Winter-Harbour, et sa base fut consolidée avec des pierres. Comme il faisait très beau, de la colline où nous étions nous pûmes apercevoir le relief montagneux qui suit la direction nord-nord-ouest quart ouest, de l'autre côté du golfe de Liddon. Parry a ainsi nommé ce golfe en souvenir du lieutenant Liddon, qui commanda le Gripper.
À suivre
lundi 6 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire