lundi 13 avril 2009

Expédition en traîneau à l’Île de Banks

Le mardi, 30 mars, nos groupes de voyageurs, qui étaient prêts, quittèrent le navire. Je pris le commandement d'un traîneau et confiai les deux autres, l'un à O. J. Morin, second lieutenant, et l'autre à Chas. W. Green, troisième lieutenant. En outre de ces officiers, les divers groupes de l'expédition se com­posaient des seconds-maîtres Joseph Lessard, Napoléon Chassé, Vigneau, et de 11 hommes. Le premier jour, nous parcourûmes treize milles et nous arrêtâmes pour camper au cap Phipps, près d'un grand iceberg, à 9 milles à l'ouest de la Pointe Hearne. Le jour suivant, le temps parut menaçant, et comme dans la matinée nous nous aperçûmes que nos traîneaux nécessitaient un meilleur arrimage et que les paquets de biscuits que nous venions d'ouvrir ne pouvaient convenir à un voyage aussi dangereux que celui qu'allaient entreprendre MM. Morin et Green avec leurs hommes, nous nous décidâmes à rebrousser chemin et à rejoindre l'Arctic.


Nous remplaçâmes un de nos traîneaux par un autre de ces véhicules, muni de patins garnis d'os de baleine, que nous char­geâmes de provisions dans l'intention de reprendre le voyage qui avait donné lieu à un faux départ. Il continuait à faire froid, et il ventait. La neige s'amoncelait. À ce moment, le second-maître Lessard tomba malade et nous le remplaçâmes par le chauffeur Robson. Les 2, 3 et 4 avril, le vent fut très fort et parfois tempétueux, mais le 6, comme le temps était redevenu calme, les divers groupes d'explorateurs partirent de nouveau dans l'intention de traverser le détroit de McClure. M. Morin, second lieutenant, prit cette fois le commandement du traîneau No 1; M. Green, troisième lieutenant, celui du traîneau N° 2; le second-maître Chassé, celui du traîneau N° 3, et le second-­maître Vigneau, celui du traîneau N° 4. Enfin, un cinquième groupe des membres de l'équipage partit avec les quatres traî­neaux pour prêter leur aide pendant une partie du trajet.


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