lundi 30 mars 2009

EDOUARD SEPT, par la Grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande et des possessions Britanniques au delà des mers, Défenseur de la foi, Empereur de l’Inde.

AU CAPITAINE JOSEPH-ELZÉAR BERNIER, de la cité d’Ottawa, dans la province d’Ontario, dans notre puissance du Canada,

SALUTS.




Pour, par vous, ledit JOSEPH-ELZÉAR BERNIER, AVOIR, TENIR et EXERCER ladite charge de commandant du navire de l’État l’Artic et en jouir en vertu de la loi, durant notre bon plaisir, avec tous les pouvoirs, droits, autorité, privilèges, profits, émoluments et avantages appartenant légitimement à ladite charge.



… AVOIR, TENIR ET EXERCER ladite charge d’officier des Pêcheries, et en jouir en vertu de la loi, durant Notre bon plaisir, … vous donnant en outre tous les pouvoirs et autorité pour exercer les fonctions de votre nouvelle charge à laquelle Nous conférons la juridiction d’un juge de paix, afin de faire observer lesdites «Lois» ou toute loi ou règlement promulgués ou maintenus aux mêmes fins.



… ce VINGT-TROISIÈME jour de JUILLET, en l’année de Notre-Seigneur mil neuf cent six, et de Notre Règne la sixième.


C’est nanti de cette double commission royale que le Capitaine Bernier et son équipage, à bord du vapeur Arctic, quittèrent Québec pour prendre possessions des territoires Arctiques au nom du Canada, le 28 juillet 1908. Au cours des prochaines semaines, à partir du rapport d’expédition du Capitaine Bernier, nous vous ferons partager leur vie en Arctique au cours du printemps et de l’été 1909.


Outre Bernier l’équipage se composait des personnes suivantes :

Officiers Personnel scientifique
George Braithwaite, premier lieutenant J. Bolduc, docteur médecin
O. J. Morin, second lieutenant F. Vanasse, historiographe
C. W. Green, troisième lieutenant W. E. Jackson, météorologiste
J. V. Koenig, mécanicien J. G. McMillan, géologue
Émile Bolduc, second mécanicien Frank Hennessey, aide-naturaliste
W. H. Weeks, commissaire

Équipage

Gédéon Gagné, charpentier Reuben Pike, garçon de table
William Johnson, maître d’équipage J. Goulet, garçon de table
J. Thibault, maître d’hôtel Thomas Holden, matelot
L. Bégin, cuisinier Thomas White, matelot
Georges Lessard, second maître Daniel Lane, matelot
Napoléon Chassé, second maître Swen Anderson, matelot
Arthur Desjardins, second maître William LeBel, matelot
Claude Vigneau, second maître Alphé Bouchard, matelot
F. Lahaye, graisseur T, W, Burk, matelot
A, Bourget, graisseur John Simms, matelot
A. Robitaille, second-maître d’hôtel William Doyle, matelot
W, Vaillancourt, aide-cuisinier Henry Wakeham, matelot
G. Gosselin, chauffeur Joseph Bodeker, matelot
Jos. Leclair, chauffeur James Brace, matelot
D. Robson, chauffeur Louis Wistle, matelot
P. Tremblay, matelot



Dans ce texte et ceux à venir, toutes les parties en italiques sont tirées intégralement du rapport que J-E Bernier adressait à l’honorable L-P Brodeur, Ministre de la Marine et des Pêcheries du Gouvernement canadien.

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