tag:blogger.com,1999:blog-58930580866414062562023-11-15T09:22:17.685-05:00...À l’occasion du centième anniversaire de la prise de possession, pour le Canada, de l’Arctique par le Capitaine Joseph-Elzéar Bernier, le Musée Maritime du Québec, situé à l’Islet, vous permet de suivre son périple sur une base hebdomadaire.
<br><b>Textes préparés par Pierre Bussières</b>OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.comBlogger26125tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-80043291145490766672009-10-05T08:33:00.000-04:002009-10-05T08:33:13.643-04:00À L'IsletDans la matinée du 4 octobre nous passâmes devant le phare de l’île Verte, où nous rencontrâmes plusieurs navires qui descendaient le fleuve. Comme ils reconnurent l’Artic ils nous firent des signaux de bienvenue, auquels nous répondîmes avec grand plaisir. À 7.30 h du soir nous nous trouvions en face de l’Islet, ma paroisse natale, où de braves amis signalèrent leur satisfaction de nous voir OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-33589218382456234122009-09-29T10:02:00.002-04:002009-09-29T10:03:16.931-04:00Ashe-InletLe 21 septembreje débarquai à Ashe-Inlet, pour y placer sur une colline des documents attestant mon passage précisément à l'endroit où l'on avait jadis. établi un poste d'observation. En cette occasion je fis ajoûter quelques pierres à l'observatoire rustique dont je parle, afin de mieux protéger les documents que j'y laissais. De plus, je fis construire deux balises en bois sur la côte, appeléesOIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-29570668822487844822009-09-22T08:32:00.001-04:002009-09-22T08:33:33.690-04:00Nous recevons du courrier à Port-AlbertDès notre arnvee, le second lieutenant fut envoyé à terre pour prendre le courrier, qu'après arrangements spéciaux, le baleinier Morning, de Dundee, devait nous avoir apporté à Port-Alber. En effet, grâce à l'obligeance de M. Robert Kinnes, de Dundee, Ecosse, armateur du Morning, nos lettres avaient été apportées à son poste de baleinier, à Port-Albert. Aucun navire baleinier n'était à ce moment OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-28205374556451936172009-09-14T05:49:00.002-04:002009-09-14T05:49:33.826-04:00Mer libreReprenant la relation de la croisière de l'Arctic an point où je l'ai quittée, je rappellerai qu'à ce moment le vent commençait à se faire sentir beaucoup plus et que depuis un an, pour la première fois, le bâtiment se mit à rouler, ce qui ne manqua pas de faire plaisir aux marins du bord qui enfin se retrouvaient dans leur élément favori.En effet, pendant 366 jours nous nous étions occupés à OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-32544443882611702242009-09-07T12:50:00.001-04:002009-09-07T12:51:25.955-04:00Détroit d'AustinÉtant retourné à bord de l'Arctic qui avait mouillé, comme je l'ai dit, contre le bord de la banquise polaire, je fis virer de bord, et naviguai en descendant le détroit d'Austin pour atteindre le cap Cockburn de l'île de Bathurst. En cours de route, chaque fois que nous le pûmes nous recueillîmes des sondes. Nous passâmes au large du cap Schomberg qui se détache majestueusement de la côte. Le 22OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-56571582119040652922009-08-31T07:32:00.002-04:002009-08-31T07:32:45.533-04:00But de notre voyage au nord des îles de Melville et de BathurstA ce moment de notre croisière il n'est pas douteux que si l'Arctic eût pu franchir le détroit Byam-Martin, qui sépare la partie nord de l'île de Melville de celle de l'île de Bathurst, nous nous, serions rendus dans l'océan Arctique. Et ce, avec d'autant plus de satisfaction que si les contours dudit détroit ont été relevés des deux côtés, et ses caps baptisés de divers noms, on n'avait pas OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-48588935827159511392009-08-25T12:46:00.003-04:002009-08-25T13:31:34.393-04:00McClure et la perte de l’InvestigatorComme au cours du voyage de l'Arctic nous nous sommes beaucoup intéressés aux explorations antérieures, j'en dirai ici quelques mots et, en particulier, entretiendrai le lecteur au sujet de certains voyages entrepris il y a plus d'un demi-siècle. En 1850, McClure partit de Londres, en compagnie du commandant Collinson, son supérieur, à la recherche de Franklin. Ces navigateurs passèrent par le OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-46697436443760043282009-08-11T06:58:00.002-04:002009-08-11T06:58:19.668-04:00Nous débarquons au cap HotspurLe samedi, 21 août, nous nous trouvâmes au large du cap Hotspur et accostâmes à une banquise apparemment très vieille. De là, nous pouvions apercevoir dans le Nord la pointe du Succès. A 8 h. du matin, je débarquai avec quelques hommes, construisis un cairn à environ un quart de mille du cap Hotspur et y laissai un document signalant notre passage. Je crois que jamais aucun bâtiment ne se rendit OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-60488578482667471262009-08-06T09:02:00.001-04:002009-08-06T09:03:25.296-04:00Nous débarquons sur l'île Byam-MartinLe 19 août, nous nous engageâmes entre les glaces et l'île Byam-Martin, et, grâce à maints efforts et à une vigilance continuelle, nous pûmes enfin naviguer librement et mettre le cap sur la pointe Gillman de l'île Byam-Martin, puis ancrer à 2 milles à l'ouest de cette pointe, par des fonds de 15 brasses. Je débarquai à la pointe Gillman et y trouvai le document que j'y avais laissé au cours du OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-49314609865492099972009-07-20T06:56:00.001-04:002009-07-20T06:58:48.323-04:00Chenal Byam-Martin et île Griffith Je me décidai à voguer vers le nord en suivant le chenal Byam-Martin, je m'y engageai donc sur une distance de 27 milles, mais comme, au delà, ce bras de mer était absolument bloqué par les glaces, je fis amarrer le bâtiment à la banquise, dans l'espoir de trouver un passage quelconque. Malgré toute notre vigilance, nous étant trouvés dans l'impossibilité d'aller de l'avant, nous nous laissâmes OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-17731040828217130952009-07-13T06:31:00.005-04:002009-07-13T06:36:21.932-04:00Départ de Winter-HarbourDans la nuit du 11 août nous fûmes obligés de tenir la machine constamment sous pression, afin de parer les glaçons qui dérivaient de notre côté sous la poussée du vent ; mais comme il finit par mollir, et que des chenaux s’étaient formés près de nous dans la banquise, nous nous empressâmes d’y engager le bâtiment; ce qui fit que le 12, à minuit, l'Arctic avait définitivement quitté les eaux de OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-29588928290689704992009-07-06T08:40:00.002-04:002009-07-06T08:40:34.582-04:00Appareillage de l’«Artic»Comme nous avions hâte de quitter Winter-Harbour et de poursuivre notre voyage, je fis appareiller l'Arctic pour qu'il fut prêt à partir le plus tôt possible. A titre d'essai je fis donc mettre la machine sous pression, et constatai avec satisfaction que les machines de propulsion, le treuil, le guindeau et les appareils électriques étaient en bon état. Le bâtiment calait alors 17 pieds 10 OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-35010246259675308912009-07-06T08:38:00.001-04:002009-07-06T08:39:29.402-04:00Nous cherchons du charbonPendant notre séjour à Winter-Harbour, chaque fois qne nous le pûmes, nous ne manquâmes pas de chercher sur la côte des dépôts naturels de charbon. Aussi, comme le second-maître Vigneau disait avoir découvert un filon de ce combustible, je m'efforçai, à ce moment de mon voyage, de le localiser. MIais, à l'endroit signalé je ne trouvai que quelques morceaux de charbon isolés, apportés par l'eau OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-33440314990984933132009-06-29T07:11:00.001-04:002009-06-29T07:12:30.788-04:001er juillet, fête de la PuissanceDès la fin de juin l'aspect des environs de l'Artic avait beaucoup changé. Les rennes avaient maintenant d'abondants pàturages, le bruit des ruisseaux se faisait entendre dans les ravins, et nous ressentions un réel plaisir à voir de nombreuses et grandes mares d'eau sur la glace de la baie, qui fondait sous l'effet des rayons solaires. Tout cela contribuait à nous laisser espérer une prochaine OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-57907773040168904482009-06-15T07:53:00.002-04:002009-06-15T07:55:18.118-04:00Le soleil de minuitLe lundi, 21 juin, le second procéda à des relèvements au compas, et, afin de déterminer la déclinaison magnétique de l'endroit, releva plusieurs azimuths à différentes heures du jour. Les résultats qu'il obtint étaient différents de ceux que nous avions obtenus précédemment: nous laissons aux savants de dire pourquoi. A ce moment de l'année le soleil de minuit atteignit sa position la plus OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-3991456331790784662009-06-09T08:54:00.001-04:002009-06-09T08:55:48.668-04:00Le printemps à l’Île de MelvilleLa journée du 13 juin fut belle et chaude et le ciel clair, aussi les effets de la chaleur solaire étaient-ils visibles partout. Au tour du bâtiment, la glace était recouverte d'eau, qui provenait de la fonte de nos remparts de neige. A ce moment le vent soufflait du sud. Pendant l’après-midi, nous nous rendîmes sur la colline du Nord-Est où une croix avait été érigée et au pied de laquelle, à OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-86649283935447929102009-06-01T06:39:00.001-04:002009-06-01T06:40:11.630-04:00Nos explorateurs reviennent de la baie de la MiséricordeLe11juin, les 7 hommes qui avaient été envoyés à la baie de la Miséricorde avec le troisième lieutenant C. W. Green étaient de retour à bord. Ils avaient eu pour mission d'examiner le cairn érigé par le lieutenant McClure lors de son voyage de la mer de Behring à l'île de Banks, et de déterminer l'emplacement d'un filon de charbon situé à 9 milles du cap Hamilton. En outre, le lieutenant avait OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-1817453958123778862009-05-25T06:40:00.001-04:002009-05-25T06:46:05.619-04:00Zoologie boréale, ophtalmie et balises… je continue la narration des observations et des faits les plus importants, notés quotidiennement à la fin de mai et au commencement de juin, parce qu'ils influèrent sur notre voyage, et aussi, afin de donner au lecteur des renseignements généraux touchant la zoologie boréale. Le 25 mai, après s'être rendu à la pointe Hearne et avoir exploré plusieurs parties de l'île, M. McMillan, géologue, OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-28007202150414561832009-05-18T06:56:00.002-04:002009-05-18T06:56:39.813-04:00Poursuivons le récit des travaux d’intendanceNous avions à bord trois chronomètres, dont l'un s'arrêta le 20 mai, sans doute à cause de l'humidité qui pénétrait dans la chambre où il se trouvait, chaque fois que l'on ouvrait la porte de la cabine pour aller examiner l'échelle de marée ou se rendre compte de la direction du vent. Ce chronomètre continua à marcher par la suite quand il faisait beau temps, mais il fallut tenir compte de ses OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-60551061874302826582009-05-11T05:41:00.001-04:002009-05-11T05:42:19.451-04:00Calfatage de l'Arctic et sondage de Winter-Harbour.Le 11 mai, comme la neige qui entourait les œuvres mortes du navire avait disparu, je donnai l'ordre au charpentier et aux matelots de calfater le bâtiment; en même temps, avec le second, je commençai à recueillir des sondes dans la baie. Nous continuâmes ce travail jusqu'à la fin du mois. A ce moment de l'année nous commençâmes à voir des perdrix, dont la première fut tuée d'un coup de fusil OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-37940369588899092822009-05-04T07:37:00.002-04:002009-05-04T07:39:20.283-04:00Le soleil de minuitPendant que O-J Morin et son groupe, ou ce qui en reste, tentent d’atteindre l’île de Banks la vie se poursuit sur et autour de l’ArcticLe 2 mai fut pour nous une journée remarquable, le soleil, n'étant pas descendu au-dessous de l'horizon pendant 24 heures. La température montait rapidement, le 3 mai elle fut de 4 degrés au-dessus de zéro. Nous rapportâmes à bord les provi­sions que nous OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-67061226196920100242009-04-27T07:35:00.001-04:002009-04-27T07:36:47.036-04:00Dure semaine pour O. J. Morin et ses compagnons28 avril. Température: 2 heures du matin; 7 degrés au-dessous de zéro; vent de l'ouest de 5 à 6 milles à l'heure. J'envoie sur la pointe Peel, de l'île de Victoria, mes deux compagnons de route, Napo­léon Chassé et Ruben Pike, pour qu'ils prennent possession de cette île au nom du Canada, et visitent le cairn qui y fut érigé, en 1851, par le capitaine Collinson. Quant à moi, traversant le OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-15124286757504082562009-04-20T07:07:00.002-04:002009-04-20T07:12:04.323-04:00Expédition à -20Lors de la dernière chronique, nous avons vu que le capitaine Bernier mettait en branle trois expéditions en traîneaux. Cette semaine, grâce au rapport de O. J. Morin, responsable d’une des expéditions nous suivrons quotidiennement un de ces groupes.20 avril.Température: 20 degrés au-dessous de zéro; vitesse du vent, 5 à 6 milles à l'heure. Nous avons, aujourd'hui, marché longtemps avec la plus OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-42007048789622552182009-04-13T05:46:00.001-04:002009-04-13T05:50:35.895-04:00Expédition en traîneau à l’Île de BanksLe mardi, 30 mars, nos groupes de voyageurs, qui étaient prêts, quittèrent le navire. Je pris le commandement d'un traîneau et confiai les deux autres, l'un à O. J. Morin, second lieutenant, et l'autre à Chas. W. Green, troisième lieutenant. En outre de ces officiers, les divers groupes de l'expédition se com­posaient des seconds-maîtres Joseph Lessard, Napoléon Chassé, Vigneau, et de 11 OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5893058086641406256.post-13684045186677649042009-04-06T06:42:00.000-04:002009-04-06T06:44:18.325-04:00Du 20 février au 4 mars 1909… Le 20, nous mesurâmes la glace: elle avait 77 pouces d’épaisseur. Ce jour-là, M. William E. Jackson traça une ligne de comparaison sur le rocher Pany, destinée à servir de repère pour l’étude des marées. Nous mesurâmes, à l’aide d’un compte-pas, la distance qui séparait ce rocher de notre bâtiment: elle était de 5,094 pieds. Le sommet du rocher se trouvait à 52 pieds au-dessus du niveau de la OIEBLANC.COMhttp://www.blogger.com/profile/03577708381064498593noreply@blogger.com0